Financement, Etudes et Entreprises Economiques

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Entreprises Publiques Economiques sous tutelle du MADRP

Le Groupe Lait Giplait/SPA est l’un des plus importants producteurs de laits et produits laitiers en Algérie avec une capacité de production de plus de quatre (04) millions de litres/jour.

Outre la production et la commercialisation des laits et produits laitiers, le groupe a aussi pour mission de développer la production nationale de lait, comme il participe activement à la régulation du marché national du lait.

Avec plus de 4000 collaborateurs, le groupe compte seize (16filiales dont 15 spécialisées dans la production de laits et dérivés et une chargée de la gestion des fermes pilotes (19), dont la vocation principale est l’élevage de bovins laitiers.

Le groupe industriel Agro logistique « AGROLOG », spécialisé dans la branche agroalimentaire, est constitué d’un portefeuille d’entreprises activant dans les segments de filières de l’aviculture, la production des viandes rouges, la logistique agricole, l’entreposage frigorifique, la transformation et le conditionnement des produits agricoles ainsi que l’agréage et le contrôle technique.

Présent dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine, l’élevage, la nutrition animale, le groupe a renforcé sa dimension à travers un ambitieux programme d’investissement aux normes internationales répartis stratégiquement sur le territoire national par :

  • Le renforcement des capacités d’entreposage frigorifique pour atteindre 1 million de m3.
  • La réalisation de trois (3) complexes d’abattage viandes rouges (40 800 Tonnes/an).
  • La modernisation de 13 complexes d’abattage de viandes blanches (100 000 Tonnes/an).
  • La modernisation des complexes de la filière avicole.
  • La modernisation des fermes d’élevage.

Le Groupe GVAPRO est issu de la transformation juridique de l’ex SGP/SGDA, qui disposait d’un portefeuille de 161 fermes pilotes dont 87 ont été rattachées aux différents groupes en entreprises relevant du MADRP et 74 fermes pilotes ont été maintenues dans son portefeuille  conformément à la résolution du CPE n° 03/148 du 21 mai 2016, et de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la SGP/SGDA du 08 décembre 2016.

Le Groupe GVAPRO a pour mission principale le suivi, le développement et la coordination des filières de production et de valorisation des produits agricoles. Pour ce faire, il dispose  dans son portefeuille de 06 filiales et de 74 fermes agricoles totalisant:

– Une surface agricole totale de 31 170 Ha;

– Une surface agricole utile de 28 520 Ha;

– Une surface irriguée de 7 955 Ha dont 5 034 Ha à partir de périmètres irrigués pour 25 fermes agricoles.

Par grande famille d’espèces, la SAU est occupée comme suit:

– Plantations arboricoles:     6 586 Ha représentant 27% de la SAU dont:

   * Agrumiculture:                    2 020Ha;

   * Oléiculture:                         1 705 Ha;

   *Viticulture:                          1 700 Ha.

– Grandes cultures:            17 340  Ha dont:

   * Céréaliculture:                  14 530 Ha.

Le Groupe Génie Rural G.G.R est issu des différentes restructurations de l’ex O.N.T.F (Office National des Travaux Forestiers) et de la transformation juridique de l’EPE/SPA E.A.G.R.

Le groupe représente un véritable outil de l’Etat pour la mise en application des décisions gouvernementales en matière de prise en charge des zones rurales.

A travers son organisation pyramidale qui est structuré en 12 filiales, le groupe GGR touche plusieurs segments de développement rural, dont les missions se déclinent comme suit :

  • La conservation des eaux et des sols ;
  • La lutte contre la désertification ;
  • La mobilisation de la ressource hydrique ;
  • Le désenclavement par l’aménagement et l’ouverture de piste ;
  • Les plantations ;
  • La production des produits dérivés du liège ;
  • L’activité du bois.