Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections d’origine bactérienne. Ces molécules sont essentielles pour préserver la santé humaine, la santé animale, ainsi que le bien-être animal. Leur utilisation excessive ou non appropriée peut entraîner l’apparition de bactéries résistantes à leur action, comme cela a pu s’observer au cours des dernières décennies.

Ce phénomène, appelé antibiorésistance, met en danger le contrôle des maladies dans le monde.Il s’agit d’une préoccupation de premier plan pour la santé humaine, comme pour la santé animale.

C’est en garantissant l’utilisation responsable et prudente de ces médicaments précieux chez les animaux, que nous pourrons conserver leur efficacité.

Depuis cinq années, les services vétérinaires algériens participent activement à la lutte contre l’antibiorésistance à travers la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé », par la célébration de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et ce dans l’objectif de sensibiliser aux risques sanitaires liés à la résistance aux antibiotiques et d’encourager l’application de bonnes pratiques en la matière afin de limiter l’émergence et la dissémination de bactéries résistances à travers le monde.

L’atténuation du phénomène d’antibiorésistance est un objectif essentiel pour assurer la protection de la santé humaine, animale, végétale et environnementale à l’échelle mondiale.Les antibiotiques sont un Bien Public mondial, nous avons chacun notre rôle à jouer dans la lutte contre l’antibiorésistance et ainsi préserver l’efficacité de ces précieuses molécules, et par là même, notre futur.

A cet effet, la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroulera du 18 au 24 novembre 2019 sous le thème : « Ensemble luttons contre la résistance aux antibiotiques ».