Boumerdes (SNEB 2030): Installation du Comité technique mixte pour la gestion du premier cluster maritime intégré

La Wilaya de Boumerdes recèle d’énormes potentialités en matière de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture. Avec ses 100 km de côte, cette wilaya compte trois principaux ports d’une capacité d’accueil globale de plus de 500 embarcations de pêche, tout type confondu, dont 200 unités au port de Zemmouri El Bahri, 200 au port de Dellys et une centaine au port de Cap Djinet. La population maritime est l’une des plus importantes au niveau du littoral national, avec un nombre total de plus de 5000 inscrits maritimes, pour une production globale moyenne de 8.000 tonnes par an.   

La Wilaya connait également ces dernières années une ascension en matière de développement de l’investissement dans le domaine de l’aquaculture marine. En effet, en plus des quatre (04) projets aquacoles actuellement en exploitation, cinq (05) autres projets sont en cours de réalisation et une quarantaine (40) sont en phase de procédures après attribution de leurs concessions. 

Par ailleurs, une zone d’activités spécialisée dans les métiers de la pêche et de l’aquaculture a été créée et mise en exploitation le mois d’avril dernier au niveau de Zemmouri El-Bahri et qui constitue une première du genre en Algérie. Cette zone s’étend sur une superficie de 20 ha et compte 46 projets destinés à l’investissement dans les domaines des métiers de la pêche portant, notamment, sur le développement de projets aquacoles en mer, la production d’aliments de poissons, la fabrication des filets de pêche, la transformation des produits halieutiques, le froid et la climatisation…

Les efforts consentis par l’ensemble des acteurs concernés, institutionnels notamment, a valu à la wilaya de Boumerdes d’être considérée comme une Wilaya pilote en matière de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture et ce à travers la création du premier « cluster maritime intégré » au niveau de la zone de Zemmouri El-Bahri. 

Dans ce contexte, et dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne visant à l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Économie Bleue en Algérie (SNEB-2030) , une rencontre en présence des experts de l’Union Européenne s’est tenue le 09/09/2019 sous l’égide de Monsieur le Wali de la Wilaya de Boumerdes qui a procédé ainsi,  à l’installation d’un Comité technique mixte regroupant différents secteurs et qui a été chargé de la mise en place de ce Cluster et de coordonner ainsi toutes les activités en relation avec le développement de ce Secteur au niveau de la Wilaya.