Dans le cadre du programme d’activités techniques et scientifiques organisées en marge de la 8ème édition du Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture (SIPA 2019), un atelier portant sur la recherche et l’innovation pour un développement durable de la pêche et de l’aquaculture ,organisé par le CNRDPA , s’est tenu le 07/11/2019 au CCO d’Oran .Cet atelier a été présidé par Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche ainsi que son homologue Égyptien .
Cet atelier est une opportunité destiné à débattre la question de la recherche innovante et prospective qui épouse les objectifs du développement durable, notamment dans les activités de pêche et d’aquaculture. Un rôle qui se traduit par la concrétisation de l’innovation par la création et le développement de start up et microentreprises à impact socio-économiques.
Le débat a été animé en format interactif de co-conception pour orienter le parcours du futur innovant et promouvoir les entreprises innovantes dans la pêche et l’aquaculture, un débat qui met en question le type d’innovation recherché et les orientations de la demande d’innovation dans la pêche et l’aquaculture.
Durant cet atelier une partie a été consacrée également à la présentation des idées innovantes dans les domaines de la pêche et l’aquaculture.