SIPA 2019: Atelier sur la sensibilisation sur l’utilisation des quatorze Guides de bonnes pratiques dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture

La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture a organisé le vendredi 08 Novembre 2019 en marge du Salon International de la Pêche et de l’Aquaculture qui s’est tenu  à Oran du 06 au 09 Novembre 2019, un atelier portant « la sensibilisation sur l’utilisation des quatorze Guides de bonnes pratiques dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture » GBP.

L’objectif principal de cet atelier vise principalement à la présentation de ces guides et à la sensibilisation de leur utilisation. Ces derniers ont été élaborés dans le cadre du programme de Diversification économique financé par l’Union Européenne DIVECO2.

En effet, les guides de bonnes pratiques sont considérés comme un outil d’accompagnement pour les opérateurs privés dans leurs activités. Deux types de guides ont été réalisé :

  • Les GBP d’hygiène dans le domaine de la pêche et de l’Aquaculture (11 GPBH) , ces derniers visent à améliorer les conditions sanitaires liées aux activités des opérateurs du secteur leur permettant ainsi d’adopter des pratiques d’hygiène dans le but de valoriser la production et de protéger la santé du consommateur.
  • Les GBP d’élevage en aquaculture (03 GPB) qui visent à développer un projet durable et toujours avec une meilleure rentabilité pour l’Aquaculteur.

Cet atelier a connu la participation des opérateurs privés, des représentants de la profession et les otganismes de formations activant dans le domaine de la pêche et de l’Aquaculture.