SIPA 2019 : Workshop sur l’initiative WestMed pour le développement de l’économie bleue en Méditerranée

La Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture a organisé le 08 Novembre 2019 au Centre des Conventions d’Oran un atelier national, « Roadshow », de l’initiative WestMed avec l’appui de l’Union Européenne et du Mécanisme d’Assistance de cette même initiative. Les 10 pays associés à cette initiative sont ceux du format 5+5.

L’initiative WestMed vise à promouvoir le développement de l’économie bleue en Méditerranée occidentale au niveau national notamment par le biais de la coopération entre les pays du Forum 5+5 (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Espagne, France, Italie, Portugal, Malte). L’initiativeWestMed vise à permettre à ces pays d’œuvrer au-delà de leurs frontières pour la sécurité et la sûreté, la préservation des écosystèmes et la promotion d’une croissance bleue durable et créatrice d’emplois en Méditerranée occidentale.

Cet atelier vise donc  à donner de la visibilité au processus engagé depuis l’adoption de la feuille de route de l’initiative le 04 décembre 2018 lors de la ministérielle d’Alger.Il vise également à faciliter l’échange entre les différentes parties prenantes sur les étapes parcourues, les résultats obtenus, les partenariats développés ainsi que sur les opportunités futures en vue de développer et concrétiser des idées de projets parmi celles qui sont issues des laboratoires d’Alger (décembre 2018) et des  Hackathons de Palerme (mai 2019).

Cet atelier s’adresse en priorité aux membres du Comité National de l’Economie Bleue qui est chargé de promouvoir, encourager, faciliter et accompagner toutes les initiatives publiques ou privées pour développer l’économie bleue en Algérie.

Il s’adresse également à un public plus large constitué d’experts institutionnels et de scientifiques ainsi que des représentants socio-professionnels des secteurs maritimes clés et des collectivités locales en Algérie.

L’atelier est organisé avec 3 communications,

  1. La première a été présentée par M. FrédérickHerpers, membre du mécanisme d’assistance et hub national-France pour l’initiative WestMed. Son intervention portera sur l’initiative au niveau sous régional, ses objectifs, l’organisation de ses activités et les étapes franchies ainsi que les premiers enseignements majeurs de ce processus.
  2. La seconde communication a été présentée par M. Samir Grimes, hub national-Algérie de l’initiative WEstMed. Cette présentation portera sur les principales activités développées en Algérie dans le cadre de cette initiative ainsi que leurs effets sur les processus en cours au niveau national, en particulier sur la dynamique enclenchée par la préparation de la stratégie nationale sur l’économie bleue en Algérie (SNEB, 2030).
  • La troisième communication présentéé par M. Christophe Le Visage, il y sera question d’un benchmark au niveau régional et international sur les politiques, stratégies et initiatives visant à développer l’économie bleue et la planification de l’espace maritime.

Ces trois communications seront suivies par un débat et des échanges entre les conférenciers et le public sur les meilleures voies et moyens pour atteindre les objectifs de l’initiative WestMed, notamment sur les conditions à réunir au niveau national et régional pour concrétiser des partenariats opérationnels , développer et renforcer les capacités nationales dans les différentes domaines de l’économie bleue dans un cadre régional, celui de la Méditerranée occidentale.