Documentation

Guide Management de Projets

Le présent guide a été élaboré, dans le cadre de la mission M34 : « Formation- Accompagnement des Responsables en Management de Projets » Inscrite au titre du Programme DIVECO 2. Il retrace la démarche de « formation-action » qui a été engagée auprès d’une soixantaine (60) de managers de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture, des Directions des Pêches et des Ressources Halieutiques des Wilayas et des établissements nationaux et de formation. Ce document est illustré par des réalisations qui révèlent la manière dont les stagiaires se sont appropriés les outils et les apports de formation. OEuvre collective, ce guide a vocation à être diffusé et partagé largement. Les méthodes et les outils réunis ont été testés par les participants aux formations action sur des projets qui ont servi d’exemples et d’illustration.

Plan de Communication de la DGPA 2019-2021

Le plan de communication, tel que présenté dans ce document, fait suite aux sessions de formation auxquelles ont participé une cinquantaine de cadres dirigeants de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture (DGPA) et des organismes sous-tutelle, fin 2018 et début 2019, dans le cadre du Programme DIVECO 2 (coopération Union européenne-Algérie) Le Plan propose des activités de communication médias et hors médias en spécifiant pour chaque action : les justificatifs et objectifs de l’action, le contenu, le public (cibles), ainsi que les outils de réalisation technique, les actions médiatiques et les moyens humains et financiers. Tous les projets sont rassemblés dans un même et unique plan qui constitue la Plan général de communication de la DGPA.

Techniques de Communication Instititionelle

Ce manuel de formation en techniques de communication institutionnelle destiné aux cadres dirigeants de la pêche, entre dans le cadre du Programme DIVECO 2 Ce manuel s'inscrit donc dans le cadre des activités transversales et fait suite à une mission d'expertise court-terme en dirigeants de la DGPA et des structures sous-tutelle, qui vise le renforcement des capacités des acteurs institutionnels en matière de techniques de communication visent à fournir un encadrement technique aux principaux acteurs qui prendront part à la conception et à la mise en ceuvre des actions de communication dans le but de vulgariser les différentes actions mises techniques de communication institutionnelle au profit des cadres en place par le secteur La communication, pour le développement du secteur, a été identifiée comme une transversale clé pour la promotion des messages stratégiques, basée sur un processus systématique, planifié et fondé sur les données du secteur, pour l'atteinte des résultats programmatiques durables pour le secteur de la Pêche et l'aquaculture. stratégie

Document et reglementaire AMP pour la creation et la gestion des aires marines protégées technique

Les pêcheurs algériens, et en particulier ceux pratiquant la pêche côtière, faisant face à la diminution des captures et à la baisse de leurs revenus, ont demandé d'etudier la possibilité de créer des aires marines protégées afin de mieux gérer la resources halieutique et les écosystèmes marins qui supportent cette ressource. En effet, la gestion durable du milieu marin , pouvant conduire à la mise en place d'aires marines protégées ou de zones de pêche réglementée, entre dans le mandat, pour la première, de l’administration chargée de l’environnement, et, pour la seconde, de l’administration chargée de la pêche.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin