Journée Technique sur le Développement des Pépinière

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelkader Bouazghi, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, a présidé, le jeudi 11 octobre 2018,  la Journée Technique sur le Développement des Pépinière, placée sous le thème «Pépinière : Elément moteur du développement de l’agriculture »,  au siège du Ministère.

Prendront part à cette rencontre l’ensemble des acteurs directs et indirects intervenant dans l’activité de production de matériel végétal, sera l’occasion pour apporter des éléments de réponse aux préoccupations et des ouvertures pour créer un avenir florissant pour la filière.

Au cours de cette journée technique, Monsieur le Ministre procédera au lancement d’une réflexion pour la mise en place d’un conseil interprofessionnel des pépinières qui sera une démarche de structuration et de fédération qui jouera sans doute un rôle prépondérant dans le développement de la filière, et permettra entre autres à la profession, de disposer d’un outil de  contrôle et de certification  de la production de tous type de matériel végétal et aussi d’être un espace de concertation pour les professionnels et les institutions concernées pour orienter la politique du développement du secteur de la production de plants.

Notons que les différentes programmes de développement initiés par le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche ont permis la création de 530 pépinières agrées. A ce jour, le nombre de plants arboricoles et viticoles  déclarés par 39 établissements producteurs (pépinières) s’élève à 10.441.930 plants au niveau de 21 wilayas.