Lancement de la première campagne nationale moisson battage du Colza 2020/2021

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La première campagne nationale moisson battage du Colza 2020/2021 sera lancée à partir de la semaine en cours dans plusieurs wilayas du pays. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid HEMDANI, a donné des instructions pour accompagner les agriculteurs afin de réussir cette première campagne dans l’histoire du secteur.

Le coup d’envoi de la campagne moisson battage 2020-2021 pour la culture du colza sera donné lundi 17 mai 2021 dans la wilaya d’El Oued, en présence des autorités locales et des cadres centraux du secteur.

Toutes les conditions sont réunies pour accueillir la récolte dont la mobilisation de moissonneuses batteuses adaptées à la culture du colza, des points de collecte par wilaya ainsi que des moyens logistiques permettant le transfert de la production vers les unités de transformation. Des comités de pilotage ont été installés au niveau central et local afin de suivre l’opération sur le terrain.

Le colza fait partie des cultures industrielles stratégiques (oléagineuses, sucrières, maïs…) que compte développer l’Algérie dans les quatre prochaines années en vue de réduire ses importations notamment en huiles alimentaires, en sucre et en aliment de bétail.

Un programme de développement de ces cultures a été inscrit dans la feuille de route du secteur pour la période 2020-2024. Ainsi, pour la première campagne, une superficie de plus de 3000 hectares a été consacrée à la culture du Colza dont près de 1000 ha ont été réservés à la production de la semence en vue d’assurer les besoins des campagnes à venir.

Pour une première année, la culture du Colza a suscité un engouement chez les agriculteurs notamment les céréaliers qui l’ont introduite pour faire l’assolement avec les céréales et résorber ainsi la jachère, et ce, à travers 29 wilayas.

Cette première campagne a connu une mobilisation accru des services du secteur qui ont assuré un accompagnement technique adéquat aux agriculteurs depuis les semis jusqu’aux moissons.