Monsieur le ministre a effectué une visite de travail dans les wilayas de Guelma et Constantine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche, a effectué le mardi 06 août 2019, une visite de travail dans les wilayas de Guelma et Constantine.

Monsieur le ministre a indiqué dans la wilaya de Guelma que les aires de stockage des céréales à l’échelle nationale resteront ouvertes jusqu’à septembre prochain pour réceptionner toute la production céréalière au titre de la campagne moisson-battage 2018-2019.

Dans le même contexte, Monsieur OMARI a déclaré que des instructions ont été données au service de l’Office national professionnel pour continuer à recevoir la récolte céréalière jusqu’à la dernière quantité présentée.

Monsieur le ministre a relevé qu’il était attendu au titre de cette campagne moisson-battage un stockage et une récolte jamais égalés depuis l’Indépendance, qui devrait dépasser la quantité cumulée au cours de la précédente saison estimée à 27 millions de quintaux de céréales.

S’agissant de la production de la tomate industrielle, Monsieur OMARI a déclaré, lors de l’inspection d’une unité privée de transformation de tomate que l’Algérie se prépare pour exporter d’importantes quantités de tomates durant l’actuelle campagne agricole, après avoir atteint une autosuffisance en ce produit stratégique.

Par ailleurs, Monsieur  le ministre a indiqué à Constantine  que le marché algérien est suffisamment approvisionné en orge et tous les indicateurs relèvent que le pays se  passera  de l’importation de ce produit.

S’agissant de la production du blé dur, le ministre a indiqué que l’Algérie a pu assurer une autosuffisance de 10 mois en la matière assurant que cet effort est  à consolider par le suivi et l’accompagnement de cette filière pour des résultats meilleurs.

Evoquant la question du stockage des céréales, le ministre qui a évoqué une récolte historique attendue devant dépasser la quantité réalisée la précédente saison estimée à 27 millions de quintaux, a fait part de l’adoption prochainement par le Gouvernement de plusieurs mesures de soutien et d’accompagnement pour consolider la production nationale céréalière.

A ce titre, le ministre a appelé à l’implication de la recherche scientifique dans le domaine agricole en vue de développer ce secteur porteur de richesse et garant de la souveraineté nationale.

Monsieur le ministre avait entamé sa visite à Constantine en fin d’après-midi, où il s’était rendu à la forêt de Djebel El Ouahch, dans une des zones ravagée par un incendie la semaine passée.

Recherche