Monsieur le Ministre a effectué une visite de travail à la wilaya d’Adrar

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué une visite de travail à la wilaya d’Adrar, le lundi 05 octobre 2020, qui comprenait plusieurs points et projets inscrits dans la feuille de route sectorielle 2020-2024, adoptée en juillet dernier par le Conseil des ministres. L’un des objectifs les plus importants de ce programme est d’augmenter la production et la productivité, de réduire la facture d’importation et de rationaliser les dépenses publiques.

Cette visite revêt une importance particulière car elle traduit le lancement des différents programmes inclus dans la feuille de route, notamment le développement de l’agriculture Saharienne à travers la valorisation des capacités existantes dans le sud, l’élargissement des terres aux potentialités connues, le développement des cultures industrielles (maïs, soja, betterave…).

Afin de mettre en œuvre ce programme, qui sera réalisé à court terme (2021-2022), des mécanismes seront mis en place en vue de relancer la gestion des investissements structurés dans ces régions d’une manière rationnelle. Parmi ces mécanismes, figure la création de l’Office National pour le Développement de l’Agriculture Saharienne.

En outre, Monsieur le Ministre s’est également enquis du projet d’électrification agricole dans la Daïra d’Ougrout, qui rentre dans le programme de raccordement des exploitations agricoles et des périmètres au réseau électrique, monsieur HEMDANI a donné aussi des instructions strictes en vue d’accélérer la cadence de réalisation, ce qui permettra à 115 investisseurs de bénéficier de ce projet.

Au niveau de la zone de Kabertene, dans la Daïra de Tsabit (Nord d’Adrar), monsieur le ministre  a procédé à la remise du titre d’attribution d’un terrain dans le cadre de l’investissement, à l’Office national de l’alimentation de bétail (ONAB) pour la création d’une unité de stockage d’une capacité de 150.000 tonnes, ainsi que d’une unité de transformation de maïs produit dans la région, et ce, dans une démarche visant à rapprocher les installations de stockage des agriculteurs et à leur épargner les déplacements vers la wilayas d’El Bayadh qui est distante de 1000 km pour le dépôt et le stockage de leur récolte.

Par ailleurs, Monsieur HEMDANI a également visité la chambre froide de FRIGOMIDIT dans la zone industrielle de l’Adrar d’une capacité de stockage de 15000 m3. Cet important projet, qui sera mis en œuvre début 2021, rentre dans le programme de développement tracé par cette filiale d’AGROLOG, qui comprend la mise en place de trois types de plateformes logistiques au niveau des pôles de production: les plateformes destinées à la population des grandes agglomérations, la seconde spécialisée dans la collecte et le stockage des produits au niveau des zones de production et la troisième est spécialisée dans le stockage et la distribution de produits agricoles dans les zones enclavées.

 Lors de sa visite à la ferme pilote de céréaliculture « Baamar » dans la commune de Fenoughil, Monsieur le Ministre a donné le coup d’envoi de la campagne labours-   semailles 2020/2021, qui devrait être la saison de généralisation de l’irrigation d’appoint afin d’augmenter la production et la productivité céréalière.

A la fin de cette visite, monsieur le Ministre a rencontré les professionnels de la région lors d’un rassemblement organisé au niveau de la salle de conférences de la wilaya, où il a écouté leurs préoccupations et donné des instructions strictes en vue d’une prise en charge, d’autant qu’Adrar est devenu un pôle agricole par excellence