Monsieur le Ministre a effectué visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaia et la wilaya déléguée de Mnéa

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué le lundi 04 janvier 2021 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaia et la wilaya déléguée de Mnéa.

Monsieur le Ministre a entamé sa visite par la pose de la première pierre pour la construction du siège de l’Office de Développement de l’Agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) dans la wilaya déléguée de Mnéa, qui sera l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement des cultures industrielles dites stratégiques.

Créé par le décret exécutif n° 20-265 du 22 septembre 2020, cet office sera un véritable outil de facilitation de l’acte d’investissement et d’accompagnement de porteurs de projets intégrés, puisqu’il sera doté d’un guichet unique qui assure la synergie entre les différentes administrations en lien avec l’investissement agricole (Agriculture, Ressources en eau, Energie, Finances…).

En attendant la finalisation de l’édifice devant abriter l’office, une annexe sera mise à la disposition des investisseurs au niveau du siège de la Direction des services agricoles (DSA) pour permettre aux opérateurs de déposer d’ores et déjà les dossiers d’investissement entrant dans le cadre du développement des cultures industrielles.   

La création de cet office entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’Agriculture et du Développement rural 2020 -2024, en application de  la décision du Président de la République concernant la création d’un office de l’agriculture saharienne pour le développement de l’agriculture industrielle.

Placé sous la tutelle du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’ODAS est l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement des cultures industrielles dites stratégiques, qui sont destinées à la transformation pour répondre aux besoins nationaux et réduire les importations.

L’office aura pour mission de promouvoir les investissements agricoles et agro-industriels par la mise en valeur des terres sahariennes. Il assurera également  la promotion et la gestion rationnelle du portefeuille foncier qui lui est confié par l’Etat.

Outre la promotion de l’investissement, la création de cet office a pour but de lever toutes les contraintes bureaucratiques et lenteurs administratives auxquelles sont confrontés les investisseurs.

L’office assure également le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’investissement et veille au respect du cahier des charges.