Monsieur le Ministre a participé au lancement de la journée nationale de reboisement par Monsieur le Premier Ministre Abdelaziz DJERRAD

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a participé le samedi 21 novembre 2020 à Tipaza au lancement de la journée nationale de reboisement par Monsieur le Premier Ministre, Abdelaziz DJERRAD, en présence des membres du Gouvernement, des Cadets de la Nation et des éléments des Scouts Musulmans.

Organisée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, le Premier Ministre a donné le coup d’envoie de cette opération d’envergure nationale en plantant trois oliviers au niveau du bassin versant du barrage de Boukerdène à Sidi Amer.

Lancée sous le slogan « Faliaghrisha », cette journée a connu une mobilisation citoyenne notamment les acteurs de la société civile à travers les 48 wilayas du pays. Cette initiatie se veut une riposte citoyenne aux différentes actions visant la dégradation  des espaces forestiers et la destabilisation des populations qui y vivent.

Cette opération vient également en réponse aux derniers incendies de forêts déclenchés simultanément à travers plusieurs wilayas les 6 et 7 novembre derniers brulant plus de 1000 hectares et couté la vie à deux citoyens sans compter des pertes économiques pour les populations rurales limitrophes.

Cette opération intervient aussi dans le cadre de la campagne de reboisement qui s’étale du 25 octobre jusqu’au 21 mars de chaque année. Il est prévu la plantation de plus de 31,1 millions d’arbres entre 2020 et 2021.

Il faut rappeler que le développement et la valorisation du patrimoine forestier est l’un des huit axes retenus dans le cadre de la feuille de route du secteur de l’Agriculture et du Développement Rural pour la période 2020-2024.Plusieurs programmes visant l’amélioration des conditions de vie des populations rurales sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment de la création de petites unités d’élevage (caprin, ovin, ruches…).