Monsieur le ministre a préside une réunion consacrée à la campagne moisson-battage 2018/2019

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a présidé, le mardi 11 juin 2019 une réunion de travail consacrée à la campagne moisson-battage 2018/2019, à laquelle ont pris part, outre les cadres centraux du ministère, les représentants des producteurs et opérateurs de la filière céréale, les présidents des conseils interprofessionnels, les présidents des chambres d’agriculture, le directeur général de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), les directeurs des Coopératives de céréales et légumes secs ainsi que les responsables des institutions impliquées dans la production céréalière telles que la BADR et la CNMA.

L’objectif de cette rencontre, la deuxième du genre après celle tenue le 21 avril dernier, est d’évaluer l’avancement de l’opération moisson battage et la mise en œuvre des mesures et dispositions qui ont été prises pour le bon déroulement de cette campagne.

 Monsieur le ministre a rappelé que le gouvernement, à travers le ministère de l’agriculture, avait pris toutes les dispositions (moyens logistiques et financiers notamment) pour faciliter l’opération de moisson battage et s’inscrire dans la perspective d’augmentation de la production nationale en céréales et réduire les importations.

Le ministre a ajouté, qu’une superficie de 130.000 hectares a été moissonnée jusqu’à aujourd’hui, en insistant sur la nécessité de mobiliser tous les moyens pour réussir la campagne de moisson d’orge qui devrait débuter officiellement le 15 juin dans les wilayas du nord. Il a estimé, dans ce cadre, que les prévisions tablent sur récolte record d’orge, ce qui va éviter à l’Algérie d’importer ce produit l’année prochaine.

Monsieur  le ministre a souligné que toutes les conditions étaient réunies pour le développement de cette filière et réaliser l’indépendance alimentaire notamment en orge et Blé dur.

Monsieur Omari a fait savoir, qu’une rencontre nationale sera programmée dans les prochains jours, en vue de réunir tous les intervenants de la filière céréalière, à l’effet de prendre certaines mesures supplémentaires qui devront améliorer la collecte des céréales, dans le but de compter, à l’avenir, sur notre production nationale en cette matière essentielle et riche.

Monsieur le ministre  a aussi  évoqué les mesures de facilitation et incitatives au profit des agriculteurs portant sur la collecte des céréales, à l’image de l’ouverture des portes des CCLS et centres de collecte de céréales de 06h00 à 20h00, avec possibilité d’ouverture la nuit, s’il est nécessaire, outre l’octroi de facilités et d’avantages incitatifs notamment, financiers.

Le ministre a également rappelé les mesures administratives simplifiées prises au profit des agriculteurs, sous la direction des directeurs des services d’agriculture au niveau des wilayas et les directeurs des coopératives.

Recherche