Monsieur le Ministre a présidé une réunion de concertation sur la filière viandes rouges

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural, a présidé, le jeudi 08 octobre 2020, une réunion de concertation sur la filière viandes rouges et la relance des trois grands complexes d’abatage.

Ont pris part à cette réunion des cadres du ministère, le PDG  du Groupe Agro-Logistique (AGROLOG) et les responsables de ses filiales concernées, des membres de la Fédération nationale des Eleveurs, et ceux du Conseil national interprofessionnel de la filière ainsi que des représentants du ministère du Commerce.   

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur notamment en ce qui concerne le développement de la filière viandes rouges. A cet effet, plusieurs questions ont été débattues notamment la relance de l’activité des complexes d’abattage avec la mise en place d’un dispositif de redynamisation de ces infrastructures en faveur de la production locale.

A ce propos, Monsieur le Ministre a instruit les différentes parties concernées à élaborer, au plus vite, un dispositif cohérent sous forme d’une triangulaire (professionnels/éleveurs-abattoirs-producteurs d’aliments), avec un mode opératoire permettant de valoriser la production nationale et de rentabiliser ses infrastructures.

Par ailleurs, Monsieur HEMDANI a évoqué également la résolution du dernier Conseil des Ministres concernant la réalisation d’abattoirs sur les frontières sud (Tinzaouten et Bordj Badji Mokhtar), pour approvisionner le marché national en viandes au lieu de les importer.