Monsieur le ministre a préside une réunion de travail avec le Comité National de la labellisation

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture du Développement Rural et de la pêche, a présidé, le jeudi 05 décembre 2019, une réunion de travail avec le Comité National de la Labellisation pour étudier et valider le dossier de labellisation du fromage traditionnel « Bouhezza », produit du terroir de la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Ont pris part à cette réunion, le  Secrétaire Général du ministère, Monsieur Hamid Hamdani, les cadres centraux du secteur,  les membres du comité national de la labellisation qui  regroupe des représentants de plusieurs secteurs et associations en relation avec la labellisation et  des représentants de la Chambre National de l’Agriculture.

Au cours de cette rencontre, Monsieur le ministre a mis en avant la nécessité de promouvoir les produits de terroir tel que fromage traditionnel « Bouhezza » qui représente une valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Monsieur le ministre a indiqué que ce produit, connus pour sa haute qualité, constitue une valeur ajoutée pour l’économie nationale et contribue, de même, à la promotion des exportations hors hydrocarbures ce qui nécessite davantage d’efforts pour sa promotion et valorisation aux plans national et international.

 Monsieur le ministre a déclaré que trois produits sont déjà labellisés et reconnus, à savoir la figue sèche de Béni Maouche (Béjaia), la datte « Deglet Nour » de Tolga (Biskra) et l’olive de Sig et le secteur œuvre à valoriser et à labelliser le maximum de produits agricoles en vue de les protéger et leur conférer la valeur ajoutée qu’ils méritent.

Monsieur le ministre a rappelé que les systèmes de valorisation des produits agricoles, notamment les produits du terroir, par les signes distinctifs de qualité tels l’IG ou l’Appellation d’origine (AO), constituent des instruments importants pour soutenir les dynamiques agricoles locales et offrent des opportunités commerciales tant sur le marché local qu’à l’export.