Monsieur le Ministre a présidé une réunion de travail sur l’état d’avancement du Programme de la numérisation du secteur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, a présidé, le jeudi 26 décembre 2019, au niveau du siège du ministère, une réunion de travail sur l’état d’avancement du Programme de la numérisation du secteur en présence de l’ensemble des responsables des administrations et établissements économiques sous tutelle.

La réunion a été une occasion pour présenter des Applications métiers notamment le suivi des prix des produits agricoles, le suivi de la filière céréales.

Aussi des études sur l’agriculture de précision ont été examinées et présentées par des jeunes start-up, encadrés par le secteur.

Au cours de cette rencontre, Monsieur le ministre a indiqué que la numérisation est une priorité gouvernementale et une nécessité primordiale pour la modernisation du secteur de l’agriculture, Pêche et Forêts.

Aussi, le Ministre a jouté que la numérisation permettra d’augmenter la rentabilité des différentes structures et différents établissements du secteur et réduira les charges administratives en faveur de tous les acteurs promoteurs en terme de politique de diversification de l’économie nationale.

Monsieur le ministre a déclaré que la facilitation des procédures administratives et la possibilité d’accès à l’information pour les décideurs et aussi pour les différents intervenants dans le secteur ; agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, exploitants forestiers, opérateurs économiques, chercheurs et étudiants, société civiles, etc. sont parmi les objectifs principaux de ce programme. Il est à rappeler, que le programme de numérisation du secteur repose sur trois (03) grands projets ; la mise à niveau de l’infrastructure centrale, le développement du système d’information et la mise à niveau de l’infrastructure du réseau, et s’étale sur la période 2019-2022 (03 ans).