Monsieur le Ministre a pris part aux travaux de la conférence nationale sur la femme rurale

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a pris part, le jeudi 15 octobre 2020, aux travaux de la conférence nationale sur la femme rurale, organisée au Centre International des Conférences «Abdelatif RAHEL », CIC, en présence des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et des experts.

Lors de son allocution à cette occasion, Monsieur le Ministre a indiqué que cette conférence, qui porte sur la femme rurale dans le monde de l’entrepreneuriat: Horizons 2030, sous le thème: « Créativité de la femme rurale aux normes internationales », a pour objectif d’adapter les données actuelles et défis en matière d’entrepreneuriat féminin avec les ODD (objectifs du développement durable).

Monsieur le Ministre a ajouté que cette rencontre, qui coïncide également avec la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, confirme le rôle fondamental de la  femme rurale dans le développement économique et social, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Dans ce contexte, il a précisé que la femme rurale constitue le socle de la société rurale et a contribué et continue  de contribuer à la relance du développement socioéconomique à travers sa participation effective et sa présence dans diverses activités tracées par le secteur.

Monsieur le Ministre a ajouté que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, dans le cadre de ses différents programmes, a associé la femme rurale dans les différents projets de développement du secteur, à travers le renforcement des mécanismes de soutien en vue de créer des emplois et de développer ses activités pionnières, l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information et l’encouragement du partenariat entre les départements ministériels concernés et la mise en œuvre de micro- projets liés aux activités rurales, en plus de l’accompagnement de la femmes rurale dans la formulation de ses projets de développement.

On outre, de nombreuses femmes rurales ont également pu surpasser les activités agricoles traditionnelles et accéder au monde de l’investissement à travers la concrétisation  de projets à dimension économique générateurs de revenus. A ce propos, Monsieur HEMDANI a déclaré que plus de 60 000 femmes ont une carte d’agriculteur et 8 000 femmes rurales ont bénéficié de petites unités d’élevage, d’apiculture, de serres et de nombreux projets dans le domaine agricole.

Par ailleurs, le nombre de femmes rurales qui ont participé à des sessions de formation a dépassé 17 000, en plus de la formation de 200 guides agricoles pour assurer l’accompagnement de la femme rurale, et l’intégration, pour la première fois, de la femme productrice au sein des conseils interprofessionnels des filières agricoles.