Monsieur le Ministre a reçu en audience le président de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a reçu en audience, aujourd’hui, le lundi 22 février 2021, le président de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), accompagné d’un groupe de représentants d’éleveurs bovins et de techniciens spécialisés dans la filière lait en présence des cadres du ministère.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue et d’un échange entre tous les acteurs, a permis d’aborder plusieurs questions liées à la filière lait, qui subit actuellement des circonstances exceptionnelles, notamment en raison des répercussions de la crise sanitaire mondiale et du manque de pluviométrie, ce qui a conduit la hausse du prix du fourrage.

Monsieur le Ministre a également écouté les propositions des professionnels et des spécialistes en vue de surmonter ces circonstances difficiles et de mettre en place un système d’accompagnement et de soutien de la production nationale de lait et la réduction des importations, parmi ces propositions, il y a la rationalisation du soutien et son orientation vers l’alimentation du bétail et la santé animale du cheptel bovin.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a appelé à la participation de tous les acteurs aux ateliers de travail relatifs à la préparation du nouveau dispositif d’appui et d’accompagnement de la filière lait, qui sera signé et approuvé dans un délai de deux semaines.

Monsieur le Ministre a également confirmé l’achèvement de l’élaboration d’un nouveau système d’intégration du lait cru dans la formule du lait subventionné produit. Il a expliqué que ce nouveau dispositif permettrait de réduire les quantités de lait en poudre importées et de créer un marché pour le lait produit localement.