Monsieur le ministre a reçu le Directeur Général du département du Commerce de la province chinoise Hunan

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a reçu mercredi 23 octobre 2019 en audience, Monsieur XU Xiangping, directeur général du département du Commerce de la province chinoise Hunan qui conduit une délégation d’Hommes d’affaires chinois en Algérie.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des directeurs centraux du ministère, des responsables des structures et groupes économiques et des instituts techniques, les deux parties ont mis en exergue les opportunités d’affaires et de partenariat existant dans les deux pays, qui pourraient se solder par la mise en œuvre de projets dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et des forêts.

Monsieur le ministre a souligné l’importance du secteur agricole en Algérie et son rôle stratégique dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et la diversification de l’économie nationale. Il a exposé, dans ce sens, les grands axes qui constituent la priorité du gouvernement et aussi une opportunité pour les opérateurs chinois qui souhaitent développer des projets de partenariat en Algérie.

Il s’agit notamment, de l’amélioration de la productivité ainsi que la qualité des productions agricoles, notamment dans les filières stratégiques telles que les céréales et le lait, et ce, en vue d’améliorer l’offre nationale.

Monsieur le ministre a évoqué aussi l’axe concernant l’amélioration des chaines de valeur et la préservation des ressources naturelles à travers la préservation et l’extension des espaces forestiers, dont le barrage vert constitue l’un des projets phares auxquels le gouvernement accorde de l’importance notamment dans le cadre du plan national climat.

Concernant le secteur de la pêche et de l’aquaculture, Monsieur le ministre a souhaité approfondir l’expérience qui existe déjà entre les deux pays, en vue d’augmenter la production nationale et développer l’aquaculture et l’export des produits halieutiques. Pour sa part, Monsieur XU Xiangping, a soutenu l’existence de complémentarités entre les économies des deux pays, soulignant que l’Algérie est parmi les plus grands pays d’Afrique avec lequel la Chine veut renforcer ses relations économiques et commerciales.

Recherche