Monsieur le ministre a rencontré les investisseurs nationaux et porteurs de projets résidant à l’étranger

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, a présidé, dimanche 26 mai 2019, au siège du ministère, une rencontre avec les investisseurs nationaux et porteurs de projets résidant à l’étranger (France, Etats Unis, Canada) avec la  présence de Monsieur  Samir CHAABNA, le représentant de la communauté algérienne à l’étranger.

Cette rencontre a été l’occasion pour leur expliquer les opportunités offertes aux investisseurs et les dispositifs leur permettant d’acquérir le foncier agricole et l’espace forestier, leur assurant que le secteur de l’agriculture est ouvert à tous les investissements, notamment dans les filières de la céréaliculture et le lait.

L’objectif étant de limiter les fortes importations nationales en ces produits de base qui pèsent lourdement sur le budget de l’Etat.

Lors de son intervention monsieur le ministre a déclaré que l’Etat apporte des facilitations énormes aux investisseurs, tout en les accompagnants dans le lancement des projets porteurs et à forte valeur ajoutée dans l’objectif d’encourager la création d’emploi et la diversification des exportations nationales.

Le ministre a évoqué le secteur forestier qui offre aux investisseurs l’opportunité d’exploiter le liège et les plantes médicinales et aromatique.

Il a également cité le créneau de la pêche notamment l’aquaculture ainsi que le domaine des énergies renouvelables.

Dans le même contexte, Monsieur le ministre a souligné le rôle des technologies innovantes dans le développement de l’Agriculture, expliquant que l’optimisation des ressources hydriques pour les besoins agricoles nécessite des ressources énergétiques énormes d’où l’impératif de développer l’énergie solaire dans le sud.

Il a rappelé que l’Algérie possède un gisement solaire très important, lui permettant de valoriser l’agriculture dans les zones reculées.

Recherche