Monsieur Ministre, a reçu, Monsieur Kamel Chorfi, Expert international en développement rural

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Dans le cadre du lancement de la campagne nationale de reboisement, Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a reçu, le lundi 02 septembre 2019, le Dr.Kamel CHORFI, Expert international en développement rural,

Monsieur CHORFI est un spécialiste des campagnes de restauration forestière impliqué dans l’expérience éthiopienne dont le pays s’est engagé à planter 15 millions d’hectares d’ici à 2030, un engagement que les populations se sont déjà appropriées notamment au niveau des régions rurales

La rencontre s’est déroulée en présence des cadres du secteur notamment le Chef du Cabinet du ministère, du Directeur général des forêts et du Président Directeur général du Groupe Génie rural (GGR).

Monsieur le ministre a abordé avec son hôte l’opération de boisement et de reboisement « Un arbre pour chaque citoyen » que compte lancer le gouvernement dès le mois d’octobre prochain.

Le ministre a indiqué, à cet effet, qu’une commission sectorielle a été installée pour étudier et encadrer la mise en œuvre de cette initiative citoyenne.

Il a rappelé aussi avoir instruit les responsables et structures concernées d’évaluer les moyens techniques et logistiques des pépinières publiques et privées pour faire face à la demande en plants.

Par ailleurs, Monsieur CHORFI a salué cette initiative soulignant qu’une telle démarche d’envergure nécessite l’engagement de toute la société algérienne, le rôle des institutions publiques étant d’assurer l’accompagnement et l’encadrement technique nécessaires.

Selon cet expert, tous les citoyens doivent se mobiliser partout où ils sont sur le territoire national et être conscients de l’importance de l’arbre dans leur vie aussi bien sur le plan social, économique qu’environnemental. Une conférence nationale est prévue pour partager les expériences étrangères avec les institutions et les associations en matière de plantation et de reboisement.