Programme national d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR)

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Peste des petits ruminants (PPR) est une maladie hautement contagieuse, transfrontière qui affecte les petits ruminants sauvages et domestiques. Elle est présente dans presque tout  les pays d’Afrique dont l’Algérie.

Dans les populations animales nouvellement infectées, la peste des petits ruminants a des effets dévastateurs sur le plan socio-économique, portant gravement atteinte aux moyens d’existence, à la sécurité alimentaire et à la nutrition de millions de petits agriculteurs et éleveurs nomades. Pour cela  La nécessité de contrôler et d’éradiquer la PPR est unanimement reconnue.

L’objectif spécifique est d’améliorer le développement de l’élevage des petits ruminants et de leurs produits, en améliorant la santé des ovins et caprins. Ainsi, l’élevage jouera un rôle important à la fois dans la sécurité alimentaire et dans l’augmentation du PIB du pays. Pour cela, il a été décidé de :

  • Instaurer la vaccination des Petits Ruminants contre la peste des petits ruminants pour atteindre un  taux  de couverture vaccinal d’au moins 80% des ovins et caprins de plus de 4 mois d’âges ; 
  • Renforcer la surveillance active et passive de la Peste des Petits Ruminants afin de permettre la détection et la prise en charge précoce de tous les foyers ainsi que la population animale exposée aux risques.

Aussi, le contrôle et l’éradication de la maladie, permettent le développement des troupeaux, et l’augmentation de la productivité, ce qui aura comme conséquences, la stabilisation de la population en milieu rural par l’augmentation des recettes liées à la vente des animaux, et une meilleure couverture des frais d’élevage (alimentation), une auto suffisance en lait, et le développement de l’activité connexe comme le travail de la laine. Par ailleurs, ceci permettra  aux consommateurs d’avoir accès à la protéine animale à meilleur coût, ainsi qu’une amélioration de l’industrie du cuire.