Rencontre avec les Cadres de la Direction Générale des Forêts

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif Omari, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a présidé, jeudi 4 avril 2019, une rencontre avec les cadres de la Direction générale des Forêts au siège de la DGF sise à Ben-Aknoun.

Au cours de cette rencontre, Monsieur le ministre a souligné l’importance du secteur des forêts dans le secteur de l’agriculture en général et dans le développement rural en particulier. Il a rappelé à cet effet le rôle qu’avaient joué les forestiers dans la préservation et la réhabilitation des espaces ruraux au prix de beaucoup de sacrifices.

Le ministre a jugé nécessaire de faire valoir l’expérience acquise par le secteur des forêts et a exhorté ses cadres d’ouvrir les portes aux jeunes notamment les diplômés et les associer à toute action ou projet visant le développement des territoires et la préservation des ressources naturelles.

Dans le cadre de la valorisation des produits forestiers et leur contribution dans l’économie forestière locale, le ministre a insisté sur l’importance d’exploiter le potentiel que recèle le secteur des forêts pour créer de la valeur ajoutée notamment dans les sous produits des forêts.

En matière de forêts récréatives, le ministre a appelé à accélérer la réalisation de ces espaces vitaux pour les populations et a exhorté les cadres de la DGF à accompagner les opérateurs économiques pour valoriser les ressources forestières.

Notons que la DGF a recensé 145 forêts récréatives dans 39 wilayas dont 82 ont été attribuées à des opérateurs nationaux. Ce secteur a également attribué des périmètres d’une superficie totale de 11.352 ha à 3.300 bénéficiaires, et ce, dans 31 wilayas.