Réunion avec le Conseil National Interprofessionnel de la Filière Oléicole (CNIFO)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a présidé dimanche 14 avril 2019, une réunion avec le Conseil National Interprofessionnel de la Filière Oléicole (CNIFO) consacrée au développement et à l’organisation de cette filière stratégique.

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part les cadres du ministère et les membres du conseil interprofessionnel, Monsieur le ministre a rappelé que le secteur accorde une grande importance au développement de cette filière et que l’administration a pour mission de faciliter aux professionnels de jouer pleinement leur rôle pour sa structuration.

Monsieur OMARI a rappelé que la filière oléicole a connu d’importants investissements publics et privés qui ont concerné les techniques de production, la transformation, l’irrigation et la labellisation. Cette culture, qui couvre actuellement une superficie totale de 490.000 ha au niveau national est élargie à plusieurs régions en plus de celles du nord du pays.

Evoquant les potentialités de la filière en matière de création de richesses et de valeur ajoutée, Monsieur le ministre a rassuré les professionnels que toutes les facilités leur seront données pour accélérer le développement de la filière.

Monsieur OMARI a estimé qu’en dépit des progrès enregistrés par la filière, de nombreuses actions restent à mener notamment, en matière de commercialisation et de promotion des produits oléicoles afin de satisfaire le marché local et conquérir le marché extérieur.

Il a rappelé dans ce cadre l’importance de valoriser le potentiel technique et scientifique existant dans les instituts et universités qu’il faudra mettre au service du développement de la filière.