Réunion avec les cadres centraux du ministère sur la mise en œuvre des recommandations issues des Assises Nationales de l’Agriculture

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, à présidé, mardi 23 avril 2019, une réunion avec les cadres centraux du ministère sur la mise en œuvre des recommandations issues des Assises Nationales de l’Agriculture, tenue le 23 avril 2018, sous le thème «l’agriculture au service de la souveraineté nationale», au siège du ministère.

Au cours de cette réunion, deux thématiques ont étés abordées, à savoir le foncier agricole et la formation et l’emploi des jeunes.

Après avoir suivi les interventions des deux chefs de file en charge des deux thématiques sur l’état d’avancement des mesures entreprises par les groupes interministériels installés suite à la réunion du gouvernement du 16 mai 2018, Monsieur le Ministre a exhorté les cadres en charge des deux dossiers de poursuivre la mise en œuvre des recommandations sur le terrain.

Monsieur le Ministre a appelé les cadres à trouver un mode opératoire pour la mise en œuvre de ces recommandations, notamment en ce qui concerne le foncier agricole, à travers la poursuite de l’opération de récupération des terres agricoles du domaine privé de l’Etat qui ne sont pas  exploitées et les attribuer aux jeunes et assurer leur accompagnent.

Monsieur le Ministre a demandé aux cadres d’apporter plus de souplesse et de rapidité dans le traitement des dossiers de demande d’accès au foncier agricole conformément aux dispositifs mises en place.

 S’agissant de la deuxième thématique, Monsieur le Ministre a exhorté les cadres en charge de dossier d’encourager les jeunes à aller vers les activités agricoles, à travers l’accompagnement, l’encadrement et le financement.

 Il a par ailleurs demande aux cadres à améliorer l’image et la perception de l’agriculture chez les jeunes générations à travers, les programmes d’informations, de vulgarisation, de sensibilisation et des formations appropriées.