Réunion avec les directeurs des services agricoles des Wilayas de l’Est du pays, en plus de deux wilayas du sud (Ouargla et El Oued)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a présidé, le samedi 12 décembre 2020, une réunion avec les directeurs des services agricoles des Wilayas de l’Est du pays, en plus de deux wilayas du sud (Ouargla et El Oued), par visioconférence, consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement de plusieurs  importantes opérations pour le secteur  telles que le lancement de la campagne des labours semailles, le programme d’irrigation d’appoint, la saison de culture du colza, la mise en œuvre du système de distribution de son subventionné, ainsi que la régularisation du foncier agricole.

Ont pris part à cette réunion, via Skype, en raison des circonstances exceptionnelles imposées par l’épidémie du Covid-19, les directeurs des services agricoles de 18 wilayas, en plus des cadres centraux, les responsables de L’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales, les représentants de la Chambre nationale d’agriculture et les instituts techniques concernés.

Au début, Monsieur le Ministre a évoqué les conditions climatiques favorables en raison des dernières précipitations, ce qui a permis de mener la campagne des labours semailles dans des bonnes conditions, notamment au niveau des régions de l’est du pays, insistant en même temps sur la nécessité de poursuivre le déroulement du processus et d’intensifier les efforts sur le terrain en vue de faire de cette saison une « saison normale ».

Dans ce contexte, Monsieur HEMDANI a insisté sur la nécessité de se concentrer sur le programme d’irrigation d’appoint, considérée comme une mission fondamentale et essentielle pour tous les responsables et les acteurs au niveau local. Il a donné des instructions strictes en vue d’améliorer l’utilisation des équipements d’irrigation d’appoint  inexploités, en particulier ceux qui sont au niveau des coopératives céréalières. Il a également demandé d’intensifier le travail de terrain  et de proximité pour accompagner les agriculteurs dans le domaine technique du début à la fin de la saison.

En ce qui concerne le son, Monsieur le Ministre a demandé, avec insistance, à ses directeurs locaux de soutenir les éleveurs et de ne pas les abandonner, notamment dans ces circonstances exceptionnelles qu’ils traversent, et de ne pas se taire sur les dépassements dont sont victimes l’agriculteur et l’éleveur, et tirer l’alarme doit être sonnée si cela se produit.

Dans le même contexte, Monsieur HEMDANI a instruit ses cadres locaux à suivre le système de distribution du son issu de la trituration du blé subventionné, conjointement avec d’autres services au niveau de la wilaya, indiquant que l’instruction ministérielle liée à l’application de ce système a été adressée à tous ceux qui sont concernés et non seulement aux services agricoles.

Dans un message clair et fort, Monsieur le Ministre a appelé les cadres à se mobiliser en vue d’atteindre les objectifs tracés dans la feuille de route sectorielle au profit de l’économie nationale et le pays dans son ensemble.