Réunion de travail relative à la filière des viandes rouges

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Cherif OMARI, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a tenu aujourd’hui, le mardi 9 juin 2020, une réunion de travail avec les représentants des associations professionnelles d’élevage de bétail portant sur l’examen de plusieurs questions importantes relatives à la filière des viandes rouges.

Ont pris part à cette réunion des membres de la Fédération nationale des éleveurs et de l’Association nationale des éleveurs, des membres du Conseil interprofessionnel de la filière viandes rouges (CNIFVR), ainsi qu’un représentant de l’Organisation nationale de protection du consommateur (APOCE) et des cadres du secteur.

Cette rencontre a donné lieu à l’examen des mesures préventives devant être observées aux niveaux des marchés de bétail.

À cet effet, monsieur le ministre a instruit les représentants du secteur, en particulier aux Directions des Services Agricoles des wilayas et les services vétérinaires, de veiller à la mise en œuvre des mesures prises par les pouvoirs publics en vue d’éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus.

Par ailleurs, monsieur OMARI a également appelé à la nécessité d’impliquer les représentants des professionnels dans les opérations de sensibilisation et de control continu afin de garantir le respect des mesures préventives par les citoyens au niveau des marchés et des points de vente des moutons de l’Aid à travers le territoire national.

En ce qui concerne l’Aid El Adha, les participant à la réunion ont abordé la situation du cheptel national tant en termes de production que du suivi vétérinaire, à ce propos monsieur le ministre a donné des instructions pour renforcer les patrouilles mobiles composées de vétérinaires et des techniciens, en vue d’effectuer des visites sur  terrain au niveau des marchés pour assurer la couverture vétérinaire et répondre aux besoins des éleveurs et aux demandes des consommateurs.