Réunion du Conseil d’Administration de l’Office de Développement de l’Agriculture saharienne (ODAS)

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Conseil d’Administration de l’Office de Développement de l’Agriculture saharienne (ODAS) a tenu sa première réunion dimanche 28 février 2021 au siège du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

L’ordre du jour de cette réunion, présidée par Monsieur Karim BOUGHALEM,  Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, a porté sur l’examen et l’adoption du règlement intérieur du conseil, l’examen et la validation de l’organisation interne de l’office ainsi que la présentation de son programme d’activités.

Créé par le décret exécutif n° 20-265 du 22 septembre 2020,  l’ODAS est un établissement public à caractère industriel et commercial, dont le siège est fixé à El Ménéa.    

L’office aura pour mission de promouvoir les investissements agricoles et agro-industriels par la mise en valeur des terres sahariennes. Il assurera également  la promotion et la gestion rationnelle du portefeuille foncier qui lui est confié par l’Etat.

Placé sous la tutelle du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’office est l’instrument de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement des cultures industrielles dites stratégiques, qui sont destinées à la transformation pour répondre aux besoins nationaux et réduire les importations.

Outre la promotion de l’investissement, cet office sera doté d’un guichet unique auquel s’adressera l’investisseur pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire à son projet. L’objectif étant de lutter contre la bureaucratie et les lenteurs administratives auxquelles sont confrontés les opérateurs.