Réunion sur la modernisation du secteur agricole

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a présidé le mercredi 19 février 2020, en compagnie de Monsieur Foued CHEHAT, Ministre délégué chargé de l’Agriculture Saharienne et des Montagnes, une réunion de travail durant laquelle, plusieurs sujets relatifs à la modernisation du secteur agricole ont été abordés tels que la numérisation et l’utilisation de nouvelles technologies dans le développement des systèmes de production notamment dans les filières stratégiques.

Ont pris part à cette rencontre, quelques présidents des Conseils Nationaux interprofessionnels, des représentants des Groupements Industriels sous tutelle, la chambre Nationale de l’Agriculture, des directeurs des instituts techniques et des investisseurs privés ainsi que des cadres du ministère.

A cette occasion, monsieur Tarik Hassan, l’une des compétences algériennes, résidant aux Etats-Unis, a présenté son expérience phare dans la production de la «Luzerne ».

Ce dernier a affirmé sa volonté d’investir en Algérie pour produire la «Luzerne», qui est l’aliment de base des vaches laitières.

Dans ce contexte, il a apprécié l’intérêt du gouvernement pour la numérisation du secteur agricole, considéré comme un pilier principal de la modernisation de l’agriculture.

Monsieur le ministre a souligné la volanté de l’état d’accompagner les compétences des résidents à l’intérieur et à l’extérieur du pays en vue de contribuer au développement et à la promotion de la production nationale en s’appuyant sur la science, la recherche et l’innovation.

Par ailleurs, monsieur OMARI a insisté sur  l’importance de la numérisation et son rôle dans l’amélioration de la gestion et l’élimination de la bureaucratie qui entrave l’investissement, la transparence dans la mise en œuvre des procédures et des différents mécanismes mis en place par l’État au profit des producteurs et des opérateurs.