Réunion sur le programme d’irrigation et les mesures d’accélération de sa mise en œuvre

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur, Chérif OMARI, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a présidé dimanche 14 avril 2019, une réunion sur le programme d’irrigation et les mesures d’accélération de sa mise en œuvre.

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part les cadres du ministère et les directeurs des structures concernées par le dossier de l’irrigation, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance d’étudier toutes les possibilités existantes pour accélérer le processus de mise en œuvre de ce programme structurant et d’augmenter les superficies irriguées notamment en céréaliculture.

A cet effet, le Ministre a appelé à travailler avec tous les fournisseurs d’équipements d’irrigation publics et privés afin de répondre aux besoins croissants.

Monsieur Omari a insisté également sur la nécessité d’optimiser la ressource hydrique mobilisée qui est un bien collectif à préserver en incitant l’utilisation des systèmes économiseurs d’eau tels que le goutte à goutte. Il a instruit les responsables à accentuer la sensibilisation autour des avantages de l’usage des systèmes économiseurs d’eau aussi bien sur la ressource en eau que sur le rendement.

Il a appelé aussi à faire intégrer et généraliser les expériences menées par certains opérateurs privés qui ont opté pour des systèmes d’irrigation intelligents et économiseurs pour irriguer leurs cultures.

Monsieur le ministre a demandé à examiner la possibilité d’adapter le soutien accordé aux différentes cultures au système d’irrigation utilisé par les agriculteurs, en introduisant des indicateurs de performance en matière de rendement et de rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Il a souligné, dans ce sens, que notre agriculture doit s’adapter aux exigences économiques et environnementales ainsi qu’aux changements climatiques ayant un impact avéré sur la ressource en eau et en sol.