Visite de Monsieur le Ministre à la wilaya de Mila

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué, le jeudi 11 mars 2021, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Mila, accompagné des autorités locales, où plusieurs exploitations et projets agricoles ont été inspectés.

Lors de sa visite à la première station, Monsieur le Ministre s’est rendu à une exploitation agricole affiliée à des investisseurs dans le cadre d’un partenariat public-privé spécialisée dans la production de blé dur et tendre, d’orge, de légumineuses sèches, d’huile d’olive, de légumes, d’élevage  et de production de colza.

Sur place, Monsieur HEMDANI a suivi un exposé sur les indicateurs sectoriels au niveau de la wilaya, présenté par le Directeur des Services Agricoles, et dans ce contexte il a salué les efforts consentis par les responsables du secteur, soulignant l’importance d’intensifier les efforts et d’exploiter les grandes capacités existantes, notamment en ce qui concerne l’irrigation d’appoint, où le pourcentage de terres irriguées ne dépasse pas 7%, ce qui est très faible par rapport aux capacités disponibles.

Monsieur le Ministre a également appelé à la préparation de la campagne de moissons- battages, il a également donné des instructions en vue d’accompagner les agriculteurs sur le terrain et leur fournir les capacités logistiques afin d’augmenter les quantités de céréales collectées, en plus de veiller à la réussite la culture des oléagineux colza.

Ensuite, Monsieur HEMDANI a rendu visite à une exploitation agricole d’un petit agriculteur dans la commune d’Ain Tine, qui ambitionne à agrandir sa ferme. Lors de sa rencontre avec les propriétaires de l’exploitation et un groupe d’agriculteurs, il les a assuré de trouver des solutions au problème d’électrification, et les a exhorté à profiter des procédures et incitations à l’investissement, notamment les crédits avantageux, inclus dans le cadre de la convention conclue entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la BADR banque.

Par ailleurs, Monsieur HEMDANI s’est enquis d’une exploitation privée dans la commune d’El othomania, occupant une superficie de 1200 hectares, spécialisée dans l’élevage de vaches laitières (881 têtes), la production de blé dur, la production d’orge, et l’élevage de volaille. Sur place, il a procédé à la cérémonie de signature d’un cahier de charges entre le propriétaire de l’exploitation et le directeur des services agricoles pour mise en place pépinière de génisses d’une capacité de 500 tète.

Monsieur le Ministre a également inspecté une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage de vaches et la production du lait de vache et diverses sortes de fromages, occupant une superficie de 16 hectares. Il s’est également rendu à une exploitation privée dans la commune d’Oued Sekine occupant une superficie de 1125 hectares, spécialisée dans la production de semences de blé et de légumineuses, ainsi que l’élevage et le colza huileux.

Monsieur le Ministre a inspecté l’exploitation agricole privée, Taleb Rachid, dans la commune de Teleghma, occupant une superficie de 75 hectares, dont 50 hectares sont irrigués spécialisée dans la production de céréales (les deux types de blé sur une superficie de 50 hectares) et légumes (ail et pommes de terre sur une superficie de 25 hectares).

A la fin de cette visite, le Ministre a inauguré des silos de stockage de blé, d’une capacité de 50 000 tonnes, à la Coopérative de Céréales et Légumineuses Sèches de la zone d’activité de la commune de Teleghma.