Visite de travail et d’inspection à la wilaya de Constantine

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué, le mardi 18 mai 2021, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Constantine, où Monsieur le Ministre, accompagné du wali, ont présidé une rencontre régionale consacrée à la campagne de moisson-battage pour la saison 2020-2021.

Ont participé à cette rencontre les directeurs des services agricoles, les présidents de chambres d’agriculture, les directeurs de coopératives céréalières des wilayas de l’est du pays, ainsi que les représentants de professionnels.

Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a évoqué plusieurs questions liées à la campagne de moisson-battage de la production des céréales et du Colza, de semences de pomme de terre et autres.

En ce qui concerne la campagne de moisson-battage, Monsieur le Ministre a affirmé que les résultats enregistrés à ce jour concernant la production céréalière dans les wilayas de l’Est confirment la possibilité d’enregistrer une saison normale cette année en termes de production, et cela est dû aux quantités de pluies enregistrées dans ces wilayas contrairement à d’autres régions qui ont connu une rareté, et aussi grâce au système d’irrigation d’appoint.

Par ailleurs, Monsieur HEMDANI a également indiqué que les préparatifs de la campagne de moisson-battage ont commencé il y a deux mois, en plus des instructions données concernant la nécessité d’une bonne préparation pour cette opération, qui intervient cette année dans des circonstances très exceptionnelles en raison du manque de pluviométrie et des répercussions de la crise sanitaire mondiale.

A cet égard, il a appelé tous les acteurs à se mobiliser et à quitter leurs bureaux et se rendre sur le terrain en vue d’une préparation préalable et d’un accompagnement des producteurs, ainsi que l’élaboration des plans de récolte et de réception de la récolte céréalière au niveau des coopératives céréalières afin de renforcer le stockage national et d’éviter les longues files d’attente. Dans ce contexte, il a révélé la consécration d’une galerie verte pour la récolte d’orge.

Monsieur le Ministre a également affirmé que le l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a conclu cette année et pour la première fois des accords avec les producteurs de céréales pour que les coopératives céréalières reçoivent au moins 50 % de la récolte, et ce, après que les producteurs aient bénéficié de semences et autres intrants subventionnés par l’État.

Monsieur HEMDANI a appelé toutes les parties prenantes à s’unir pour le succès de cette saison, louant leurs capacités techniques et organisationnelles.

En ce qui concerne la saison de récolte du Colza, qui a débuté cette semaine dans certaines wilayas du pays, le Ministre a estimé que les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui sont très encourageants, ce qui permettra au pays de réduire ses importations notamment en huiles alimentaires et en aliment de bétail.

S’agissant des semences de pommes de terre, le Ministre a affirmé que la réduction des quantités importées cette année était dans l’intérêt de la production et de l’économie nationale. Dans ce contexte, il a affirmé aux agriculteurs que leur production sera prise en charge par les transformateurs avec lesquels des accords seront conclus au cours de cette semaine.

D’autre part, le Ministre, accompagné du Wali de la wilaya de Constantine et de représentants des autorités locales, ont visité la ferme pilote «Bououn Rabeh» dans la région de Ouled Rahmoune, commune d’El Khroub, cette dernière est spécialisée dans la production de grandes cultures et céréales d’hiver, de légumineuses fourragères, de colza oléagineux, de fourrage sec et de fourrage vert, ainsi que dans l’élevage ovin.

Sur place, Monsieur HEMDANI s’est enquis  de la concrétisation du programme de raccordement des exploitations agricoles, en insistant sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ce programme vital pour le secteur.