Visite de travail et d’inspection à la wilaya de Médéa

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué, le lundi 10 mai 2021, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Médéa, pour s’enquérir de la situation suite aux inondations qui ont touché la région, accompagné du wali et des collectivités locales Monsieur le Ministre s’est déplacé à la commune de Beni -Slimane la plus touchée en vue de constater les dommages causés par cette catastrophe naturelle.

Sur place, Monsieur HEMDANI a affirmé la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les agriculteurs notamment dans de telles circonstances et a révélé un ensemble de mesures liées à l’indemnisation des producteurs touchés.

Après avoir envoyé une commission ministérielle à la commune de Beni-Slimane en vue de recenser les personnes endommagées par les inondations, Monsieur le Ministre a donné des instructions pour l’indemnisation des agriculteurs touchés en nature qui n’ont pas contracté de police d’assurance afin de leur permettre de reprendre leurs activités agricoles, tandis que la Caisse Nationale de Mutualité Agricole prendra en charge les producteurs assurés.

Quant aux agriculteurs qui ont perdu leur matériel d’irrigation, le ministre a appelé à les recenser en vue de les indemniser dans le cadre de l’instruction ministérielle relative au soutien de l’acquisition de ce type de matériel. Il a également mis l’accent sur l’importance de diffuser la culture de l’assurance sur les risques afin d’éviter des pertes aux agriculteurs, au secteur et à l’économie.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a révélé la mise en place d’un nouveau système dédié à l’indemnisation des pertes, qui est en cours de finalisation dans le cadre du crédit mutuel que le ministère est en train de créer. En revanche, il a également donné des instructions pour commencer immédiatement à rééchelonner les crédits des agriculteurs concernés et à reporter le paiement de leurs crédits saisonniers.

En ce qui concerne le manque de pluviométrie, Monsieur HEMDANI a affirmé qu’un quota supplémentaire d’eau d’irrigation sera donné au profit des agriculteurs de Beni Selimane, en particulier les producteurs de semences, comme cela s’est produit récemment avec les producteurs de tomate industrielle dans la wilaya de Chlef et les producteurs de semences de pommes de terre dans la wilaya d’Ain. Defla. Monsieur le Ministre a souligné que son secteur travaille en coordination avec le secteur des ressources en eau afin d’aider les agriculteurs à surmonter les conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés en raison du manque de pluviométrie.

Sur place, le Ministre a écouté les préoccupations des agriculteurs venant d’autres communes de la wilaya de Médéa, il a également donné des instructions pour les prendre en charge.