Visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué, le mardi 13 octobre 2020, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt.

Au cours de cette visite, Monsieur le Ministre s’est rendu dans plusieurs stations ou il s’est enquis des projets inscrits dans le cadre de la feuille de route sectorielle 2020-2024, adoptée par le Conseil des ministres en vue d’augmenter la production et la productivité, réduire la facture d’importation et la rationalisation des dépenses publiques.

Dans le cadre du désenclavement  de la population rurale de la wilaya, Monsieur le Ministre s’est enquis aussi du projet d’aménagement des pistes agricoles dans la région de Mghila dans la commune de Theniet el had, wilaya de Tissemsilt, considérée une zone d’ombre.

Dans ce contexte, Monsieur HEMDANI a affirmé que la priorité serait donnée aux projets de raccordement électrique et à l’aménagement des pistes agricoles, à cet effet, il a instruit les responsables de la Société de Génie Rural ERGR ZEKAR d’accélérer la réalisation de ces projets (pistes agricoles, électricité et barrages d’eau) même si cela nécessiterait de signer des contrats avec plusieurs autres entreprises.

Depuis la commune d’El Amir Abdelkader, Monsieur le Ministre a inspecté le périmètre de (l’investisseur Laidoussi Fathi) dans le périmètre de Si El Arabi, qui s’étend sur une superficie de 987 hectares, dont 24 habitants 18 investisseurs de la région en ont bénéficié. La commune dispose également de deux périmètres agricoles dédiés aux jeunes et aux habitants, en  cours d’étude et de réalisation.

C’était aussi l’occasion pour ces jeunes bénéficiaires de poser leurs préoccupations à Monsieur le Ministre notamment le problème des retenues collinaires au niveau des exploitations ainsi que le problème du foncier.  

Dans la commune de Tissemsilt, Monsieur HEMDANI a inspecté l’entreprise Mabrouki  qui est un projet d’investissement agricole de tomate industrielle et oignons occupant une superficie de 40 hectares et emploie une quarantaine de travailleurs (postes permanents et saisonniers). Il a souligné sur place que le secteur accorde une grande importance à ces investissements créateurs de valeur  ajoutée à l’économie nationale et il a également révélé la création d’une nouvelle direction au niveau du ministère dédiée à la promotion des produits agricoles, en particulier les produits biologiques et ceux du terroir.

Le siège de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Tissemsilt, a été la dernière station de la visite de Monsieur le Ministre où il a examiné la mise en œuvre des instructions et les facilitations qui ont été récemment prises au profit des producteurs de céréales en prévision de la campagne des labours semailles  2020/2021.