Visite de travail et d’inspection de Monsieur le Ministre à la wilaya de Médéa

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Monsieur Abdelhamid HEMDANI, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a effectué, le mardi 29 septembre 2020, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Médéa, accompagné du Wali de la wilaya et du président de l’APW, ou ils ont inspecté les projets de développement et leur état d’avancement.

Lors de cette visite, Monsieur le Ministre a procédé à l’ouverture des travaux du séminaire régional sur l’irrigation d’appoint pour la filière céréalière, au niveau de la salle de conférences de l’Université Docteur ‘’Yahia FARESS’’, à Médéa.

Durant son allocution, Monsieur le Ministre a instruit les participants venus des wilayas de Tissemsilt, Ain Defla, Relizane et Tiaret, concernant l’importance de l’irrigation d’appoint en vue d’augmenter la production et la productivité des céréales, qui est l’un des principaux objectifs de la feuille de route du secteur adoptée en juillet dernier par le Conseil des ministres.

Dans ce contexte, Monsieur HEMADANI a souligné que la majeure partie de la superficie consacrée à la culture des céréales en Algérie dépend principalement des précipitations et se limite aux zones pluviométriques modérées, en plus du manque de pluie. Par conséquent, le recours à l’irrigation d’appoint est une nécessité.

Il a appelé les producteurs des céréales de mieux connaître chaque étape de la croissance et du développement des céréales pour pouvoir intervenir en utilisant les méthodes les plus appropriées, tout en étant accompagnés de techniciens sur le terrain. Il a également appelé les autres secteurs concernés à soutenir tous les agriculteurs et à leur fournir les conditions favorables pour leur permettre de procéder à l’irrigation d’appoint.

En outre, Monsieur HEMDANI a demandé aux représentants des professionnels de sensibiliser les producteurs de céréales et de les mobiliser pour l’utilisation rationnelle de l’eau.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a également affirmé que son département ministériel a pris un ensemble de mesures pour la réussite de la campagne des labours semailles, relatives principalement aux facilités administratives et au financement à travers la mise en place d’un guichet unique, notamment en ce qui concerne le crédit ‘’Rfig’’,l’approvisionnement des intrants en semences et engrais, en réduisant le temps de traitement des dossiers, en facilitant le processus de réception de la récolte de céréales des coopératives, et la liberté de choisir des contrats d’assurance chez n’importe quel opérateur.